Ces dernières années , l’apparition des nouvelles céramiques dentaires ont permis d’éliminer définitivement le métal de la bouche de nos patients, supprimant ainsi tout risque de corrosion.
Celles-ci sont d’une biocompatibilité exceptionnelle et sont parfaitement tolérées par les tissus parodontaux.
La demande esthétique a évoluée au fil du temps et nous sommes capables d’offrir le type de matériau céramique le plus adapté à la situation clinique en tenant compte à la fois des propriétés mécaniques, des propriétés esthétiques et surtout optiques, et de la précision d’adaptation indispensable à la restauration souhaitée.
Le choix de la céramique à utiliser dépend essentiellement du cas clinique à réaliser.
On distingue 2 grandes familles :
– Les Vitrocéramiques, inclusion de cristaux dans du verre et pour les rendre plus résistantes, celles-ci sont renforcées à la leucite ou au di ou tri silicate de lithium ( Ivoclar :Empress® –e.Max® ou Vita :Suprinity®) . Leur résistance est proche de celle de la dent naturelle, elles peuvent être pressées ou usinées, sous forme monobloc maquillées ou de chapes stratifiées avec une céramique feldspathique, mais surtout, par leur phase vitreuse attaquable par l’acide fluorhydrique, leur mode d’assemblage se fera par collage donnant à cet ensemble prothèse-dent une résistance encore supérieure.
L’indication principale de ce matériau est liée à ses qualités optiques, la lumière le traverse comme un émail dentaire, il sera réservé au secteur antérieur, sur dents vivantes de préférence (facettes – inlays-onlays – couronnes périphériques) ses qualités mécaniques insuffisantes contre indiquent les secteurs postérieurs et les bridges de grande étendue.
– Les céramiques poly cristallines : Essentiellement désormais, toutes les familles des Zircones (Labocast : Forma® Zircone et MonoZir® – 3M : Lava® et lava+® – Kuraray : Katana® polychrome – Nobel : Procera® zircone), elles ne possèdent pas de phase vitreuse, les cristaux d’oxyde de zircone sont condensés par frittage. Leur résistance est extrêmement importante et proche des métaux non précieux. Leurs qualités optiques les rendent opaques au trajet de la lumière, même sur les dernières zircones dites translucides ce qui réduit un peu leur champ d’application dans les secteurs esthétiques.
Elles seront essentiellement usinées et travaillées au laboratoire en CAD/CAM sous forme de plots ou de disques et livrées soit monobloc maquillées ou sous forme de chapes stratifiées avec de la céramique feldspathique. Sans phase vitreuse, elle ne pourront pas être collées par les procédés classique de collage composite, elle devront être assemblées par scellement (cvimar – oxyphosphate) ou à l’aide de colles à pouvoir adhésif propre (Super Bond® – Panavia V5® ) .
L’indication principale de ces céramiques poly cristallines zircones se place dans les secteurs postérieurs, les bridges de petites et grandes étendues à condition de respecter des surfaces de connexion importantes et les secteurs antérieurs lorsque des inlays cores sont nécessaires.
CAS CLINIQUES
Traitement du secteur antérieur par vitrocéramiques : facettes et couronne e.max® ( Ivoclar)
Monsieur G. souhaite qu’on rétablisse son sourire et l’éclaircissant :
Réalisation d’un bridge de 3 éléments en Zircone usiné
Monsieur N. présente une 23 lactéale mobile et disgracieuse, il souhaite rétablir un sourire harmonieux.